Sophie Charpentier
Un roman audio de Sophie Charpentier
Lecteurs :
François-Xavier Roth (incipit),
Sophie Charpentier, Jacques Jouet, Véronique Wilmart et Karine Sérafin, Olivier Innocenti, Christian Girault, Sylvia Lacarrière, Yves Muller, Jean-Erns Marie-Louise, Esteban Gallegos, Florence M-Forsythe, Bruno Doucey, Karl Fiorini, Agnès Audiffren, Reinhard Von Nagel, Françoise Lengellé, Martine Erhel, Antoine Hervé, Marie-Noëlle Célérier, Brigitte Peyré, Arnaud Fournier, Pierre Périvier..
Musique:
Jean-Luc Ho, orgue (William Byrd, chez L’Encelade),
Jonathan Dunford, viole de gambe (Marin Marais, Les voix humaines)
Mixage-montage : Raphaël Périvier
Crédit photo: Sebastian Themessel
Graphisme: François Bruel
Où l’on rencontre un ours dans sa tanière de photographe, un chanteur barytonant dans des registres épouvantables, certains se consacrant à l’écriture, d’autres au mystère ou à la défenestration de pianos, où Notre-Dame de Paris se consume pendant que tout ce petit monde cause au café et se croise dans les escaliers d’un immeuble siège des secrets de chacun. Quand la catastrophe s’inscrit dans le contexte d’une tragédie survenant en réaction aux plaisirs et aux angoisses du quotidien, de la vie d’avant.
Une aventure à l’intersection de la musique (partant du clavicorde, avec un petit détour du côté de la Maîtrise de Notre-Dame), de la photographie, de l’écriture qui se penche sur elle-même. Et d’histoires d’amour et d’adultère qui se croisent, n’aboutissent pas, ou à peine, avec leurs espoirs et frustrations. L’éternité moins un jour est un livre pluriel, un roman à l’intérieur de l’autre, et va bien au-delà de ce baryton épouvantable qui rencontre, de manière totalement surréaliste, non pas une table de dissection mais une vierge à combustion, dans une mise en scène sensuelle et libre d’esprit.