Sophie Charpentier
Biographie
Sophie Charpentier est née en France en 1975, son parcours s’est très tôt engagé sur une voie pluridisciplinaire qui contribue aujourd’hui à la richesse de sa vie artistique.
Après un cursus d’études de musique ancienne en France et au Conservatoire Supérieur de Genève, elle se tourne vers la direction de chœurs. Elle est à l’initiative d’ensembles vocaux qu’elle dirige dans des adaptations d’opéras, des opéras baroques, ou dans des œuvres du répertoire polyphonique, mais aussi lors de créations.
Depuis 2010, elle consacre une part essentielle de son activité à l’écriture, nouvelles, romans, poèmes en vers libre, avec la parution des recueils Apatries en 2015 aux éditions La Nouvelle Pléiade (finaliste du Prix du premier recueil de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé, Belgique), et Sur tes traces en 2017 chez N&B Editions. En 2017, un extrait de ce dernier recueil a été choisi par les Éditions Bruno Doucey pour figurer dans l’anthologie Passagers d’exil.
En 2018, le manuscrit Cinglés, Variations sur le thème de la Folie est finaliste du Prix des Trouvères de la ville du Touquet, et publié dans le numéro 5 de la revue RumeurS (Éditions La rumeur libre).
2022 voit paraître son premier roman, La Vierge à combustion et le Baryton perché, Editions Les Pérégrines.
​
Parallèlement à son activité d’enseignement (clavecin et musique ancienne) dans plusieurs conservatoires régionaux et départementaux, son métier d’interprète l’amène à se produire en concert au clavecin et à la flûte, en musique de chambre ou en formation orchestrale, en France et à l’étranger, ainsi qu’à participer à des créations de compositeurs de notre temps.
Très attirée par le mélange des genres artistiques, elle fait partie en tant que soliste de plusieurs spectacles de théâtre musical (Les oiseaux de Fra Angelico d’après Antonio Tabucchi ; Concerto en potager majeur et La Réveilleuse sur des textes de Jacques Jouet avec l’ Ensemble Felicitas...), de jazz vocal, ainsi que de productions d’opéras contemporains.
Elle a assuré la direction artistique d’une compagnie pluridisciplinaire (musique, théâtre, arts du cirque) pour laquelle elle a écrit et interprété plusieurs spectacles
Ses rencontres avec des artistes visuels, des comédiens, l’inspirent dans l’écriture de textes poétiques, théâtraux, romanesques et leur mise en espace et en voix: Froissements de nuit et La belle du Rhin (dans Apatries, sur des séries photographiques d’Yves Muller), BNM (Ballet National de Marseille, pour la Compagnie Annexe de Proximité, théâtre 2016), L’entretien des muses (théâtre, 2016), et certains de ses cycles de poèmes ont été mis en musique (Quatre miniatures romaines pour mezzo-soprano et orchestre, musique Karl Fiorini, United Music Publishers Ltd, 2019).